Réseau d'une habitation

Ecriture en cours

L'objectif

Le but est d'avoir une connexion filaire Gigabit dans les principales pièces de la maison, pour se rapprocher de la norme NF 15-100. Dans l'immobilier ancien, on ne respectera pas la norme à la lettre, mais on essaiea de s'en approcher.

La solution

L'idée est d'avoir une ou plusieurs prises murales dans les pièces principales (salon, chambre, bureau), reliées à un panneau de brassage. Le panneau sera idéalement situé proche du tableau électrique. Le panneau de brassage permettra :

  • de relier les prises entre elles via un switch
  • de ne pas être dépendant du matériel d'un fournisseurs d'accès (donc de pouvoir en changer)
  • de ne pas être dépendant d'une technologie pour l'accès à Internet (ADSL, fibre, Airmax, ...)
  • de faire passer du réseau informatique ou téléphonique dans les câbles

La mise en oeuvre

Le panneau de brassage

Dans mon cas, j'ai 3 niveaux dans la maison (sous-sol, rez-de-chaussé, étage). Afin de pouvoir faire un déploiement en plusieurs étapes (étalées sur plusieurs années), je vais disposer un panneau de brassage au sous-sol et un autre dans les combles.

Chaque panneau peut acceuillir 24 prises. Je fais passer 8 câbles des combles jusqu'au sous-sol. J'ai donc 8 prises de chaque panneau qui sont reliées entre elles. Pour cabler une prise à l'étage, je dois tirer un câble de la prise murale jusqu'au panneau de brassage, puis relier la nouvelle prise avec une de celle qui descend au sous-sol. Au sous-sol, il suffit de relier la prise à un switch pour que la prise murale soit activée.

Pour le rez-de-chaussé, je peux tirer directement un câble du panneau de brassage à la prise murale en passant par le sol.

Relier la box

L'accès au réseau du fournisseur d'accès se fait en reliant la box au switch de l'armoire informatique.

Faire passer le téléphone

On peut dédier une prise murale au téléphone, qui sera relié au port "tel" de la box. Mais comme les prises murales ont les 8 fils de cablés, on peut faire passer 2 élements sur chaque prise :

  • soit 2 accès réseaux en Fast Ethernet
  • soit 1 accès réseau en Fast Ethernet + 1 accès au réseau téléphonique

Il faut pour cela utiliser un doubleur de prise (cable en Y). On branchera un doubleur sur la prise murale et un doubleur sur la prise du panneau de brassage correspondant. Sur les doubleurs il y a 2 prises (1 et 2) :

  • sur la prise 1, on branchera le réseau informatique en RJ45
  • sur la prise 2, on branchera un câble spécialement fabriqué en RJ11

Le câble RJ11 est fabriqué de la façon suivante :

  • côté téléphone, les fils 2 et 3 sont branchés
  • côté doubleur, les fils 1 et 4 sont branchés